"Discord Entrepreneurs" - Partagez et discutez autour de vos projets !

Contenu

Parfois, des initiatives de la part des jeunes ne sont pas prises au sérieux voire bafouées.

Bonjour/bonsoir. Je vous écris en tant que simple lycéen qui consacre avec passion une partie de son temps libre afin de mettre en place différents projets. J'aimerais aujourd'hui vous parler des initiatives que peuvent lancer des lycéens comme moi ou encore en généralisant à toute personne qui se lance dans de telles actions. En effet, j'ai remarqué un phénomène concernant diverses initiatives : elles ne sont pas forcément prises au sérieux, voire bafouées jusqu'à être gâchées. J'ai moi-même été confronté à cela hier (au moment où j'écris cet article), ce qui ne m'a dérangé aucunement et même au contraire (je vais en reparler plus loin) ! Je pense que cela est dû à de multiples facteurs qui finalement bloquent l'envie des personnes à se lancer dans diverses actions.

Tout d'abord, nous avons un manque de visibilité sévère pour ces initiatives. En effet, on le voit sur Internet : on a énormément de "projets"/"concepts" de basse qualité voire de qualité médiocre. Je pense par exemple à l'n-ième serveur Discord publicitaire ou Fortnite, au tas de posts puérils, à vocation de divertissement ou encore des posts haineux. Bref, tout cela a de quoi brouiller/masquer les initiatives qui valent VRAIMENT le coup. De plus, ces initiatives sont rendues invisibles par d'autres initiatives mais qui cette fois ne sont pas sérieuses et pourtant elles sont dans le même domaine que les initiatives qualitatives. La conséquence majeure de cela est la perte en crédibilité et valeur des actions que vous souhaitez mettre en place. Cette conséquence est renforcée par l'effet de masse si beaucoup de personnes se sont lancées dans votre thématique.

Enfin, je dirais que d'excellentes initiatives sont invisibles au grand public car elles n'ont pas forcément un pouvoir très puissant en termes de communication. En effet, partir de 0 sans aucune personne intéressée est toujours difficile. C'est pourquoi on cherche à se faire connaître, par exemple sur les réseaux sociaux ou sur des sites de référencement. Cela est également possible sur d'autres plateformes mais on assiste à un phénomène global de répression de la publicité à cause de ce que j'ai dit plus haut : les "projets"/"concepts" de basse qualité voire de qualité médiocre.

Puis, nous pouvons avoir des initiatives bafouées, gâchées et non prises au sérieux à cause d'opinions limitants. Hormis les opinions qui ne sont pas sérieux, on a différents types d'opinions qui "limitent" ces initiatives. On a tout d'abord les opinions pessimistes... on a les fameux "tu n'y arriveras jamais", "c'est impossible", "c'est trop ambitieux", "ça ne marchera jamais" etc. Bien entendu, ces opinions ne valent strictement rien et je pense que vous le savez déjà (je ne vous apprends rien). En revanche, beaucoup de personnes continuent à les prendre en compte et donc se ferment des portes qui mènent pourtant à un accès à l'évolution personnelle et sur diverses expériences enrichissantes. On a également un second type d'opinion qui limite fortement les actions que différentes personnes peuvent mettre en place : les opinions fermées refusant toute perspective d'évolution et de progression des mentalités (opinions de la "vielle école"). Ce genre d'opinion, si l'on peut parler d'opinion, peut malheureusement limiter les initiatives lancées par les jeunes.

Finalement, on a des jeunes qui souhaitent se lancer dans des initiatives mais n'osent pas, de par la peur des critiques et de la croyance absolues des opinions qu'ils reçoivent. En effet, les jeunes sont sensibles à ces opinions qui peuvent gâcher leurs projets : ils débutent souvent dans un domaine ce qui n'est pas facile pour lancer une initiative. La barrière du débutant est malheureusement peu franchie par les jeunes à cause de la peur des critiques, de la peur d'être mauvais. De plus, le fait d'être jeune, sans forcément avoir de diplôme (ce qui n'est pas indispensable pour réussir en réalité), peut créer un manque de crédibilité éventuellement. On a également un manque de soutien et de conseils pour aider ces jeunes à mettre en place leurs rêves, leurs objectifs, leurs passions.

C’est pour cela que j’ai eu l’idée de créer le serveur « Discord Entrepreneurs ». J’ai envie de rassembler toutes les jeunes personnes qui souhaitent se lancer dans divers projets. Nous pourrons ainsi présenter nos projets, débattre et proposer des idées pour vos projets etc. !

Lien du serveur Discord : https://discord.gg/Sxftpgp

Commentaires :