Intéressé(e) pour vivre une expérience enrichissante au sein d’un projet bénévole dans le domaine scolaire ?

Contenu

Bonjour/bonsoir ! Petit paratexte afin de vous informer qu’il faut lire en entier et dans un endroit calme ce texte afin d’en tirer toute la richesse et la pertinence. Bonne lecture !

Les problèmes de l’Éducation Nationale en France sont croissants. On assiste impuissants à la mise en place de réformes désastreuses, comme celle en cours pour le BAC avec des programmes de plus en plus pauvres et des examens de plus en plus faciles (permettant d'avoir un taux de réussite élevé, tel est l’objectif de notre système). On a un système éducatif qui n'est pas adapté pour tout le monde. Par exemple, les programmes ne permettent pas aux élèves qui le souhaitent d'approfondir les notions abordées.

De plus, beaucoup de professeurs ne sont pas pédagogues, très souvent en Mathématiques (on comprend pourquoi énormément d'élèves ont des difficultés dans cette discipline, malgré des programmes de plus en plus faibles). Peu de professeurs donnent de réels conseils : ils disent souvent aux élèves de travailler plus pour progresser (or, cela est très insuffisant) ou encore certains rabaissent même les élèves etc.

Nombreux sont les élèves qui bénéficient de conditions d’enseignement n’étant pas propices pour progresser au quotidien. Combien d’élèves ne bénéficient pas d’un suivi continu et personnel par leurs professeurs car les classes sont surchargées ou à cause du manque d’implication et de pédagogie de la part de ces professeurs ou encore à cause du manque de moyens ? Combien d’élèves parviennent à faire une nette progression sur l’année et ainsi se débarrasser de toutes leurs difficultés ? La proportion est très faible, un élève en difficulté a de fortes probabilités de conserver le même niveau du début à la fin de l’année. Tout cela n’est pas dû à un manque de travail quand ils essaient de progresser. Généralement, le seul conseil qu’ils reçoivent est de travailler plus, mais est-ce vraiment si magique que cela ?

Les problèmes croissants de l’Éducation Nationale provoquent la mise en place d’un « business pédagogique ». On a l’explosion des cours particuliers et des établissements privés à des tarifs parfois abusifs notamment. Les cours particuliers peuvent être interprétés par les parents comme la solution magique pour faire progresser leurs enfants. Maintenant, nous pouvons remettre en cause tout cela. Les cours particuliers (payants) sont-ils la meilleure solution pour faire progresser les élèves ? On peut considérer que ce n’est pas le cas : on peut tomber sur tout et n’importe quoi et à des degrés d’efficacité variables. Finalement, comment peut-on compenser les problèmes croissants de l’Éducation Nationale ? Sans changement profond et complet du système éducatif, nous pouvons tout de même compenser tous ces problèmes par l’entraide entre étudiants/élèves. Cette entraide est la méthode la plus efficace pour remédier à tout cela ! C’est pour cela que nous écrivons ce texte, nous cherchons à créer une entraide très efficace et très qualitative.

Le projet se nomme NiceMaths et est ouvert à TOUTES les disciplines. Il part d’une initiative très sérieuse et réfléchie. NiceMaths a été créé par Larkitekt, lycéen en Octobre 2018 et le cœur du projet est de lutter contre les problèmes de l’Éducation Nationale et le « business de la pédagogie ». En partant d’un simple site proposant des cours de Mathématiques, NiceMaths a évolué vers un véritable modèle d’établissement en ligne GRATUIT pour ses élèves. Pour mettre en œuvre ce projet, nous avons retenu la plateforme Discord qui nous permet de travailler dans d’excellentes conditions. Nous proposons à nos élèves les contenus suivants allant de la Sixième à la Terminale (et nous aurons pour projet de nous étendre à l’enseignement supérieur) :

  • Les cours collectifs : Ils ont pour but de transmettre des connaissances (pour réviser ou pour prendre de l'avance) en mêlant cours et exercices. Ils durent en général entre 1h et 2h. Ils se déroulent toujours à l'oral assistés par un tableau interactif en ligne.
  • Les cours individuels : Ils permettent aux élèves ayant des difficultés dans une matière de bénéficier d'un grand nombre d'explications supplémentaires pour combler les incompréhensions et les lacunes. Une partie exercices est là pour vérifier la compréhension et la mise en application des notions chez l'élève. Ils se déroulent toujours à l'oral assistés par un tableau interactif en ligne.
  • Les sessions de travail : Elles ont lieu chaque soir en semaine de cours (du Lundi au Vendredi) et chaque soir en semaine de stage (sauf le Dimanche). Les élèves peuvent venir à l'oral pour obtenir des explications complémentaires, de l'aide pour la réalisation de leurs devoirs etc.
  • L'aide écrite : Il s'agit du même principe que les sessions de travail mais cette fois à l'écrit. Les élèves peuvent venir nous solliciter à tout moment à l'écrit.
  • Les simulations d’interrogation : Elles permettent aux élèves de s'entraîner pour leur prochain devoir surveillé. Un sujet spécifique est conçu et l'élève le réalise dans un temps donné dans les mêmes conditions qu'en classe. Sa copie est ensuite notée puis un bilan est fait auprès de cet élève.
  • Les examens blancs : Il s'agit de la même chose que les simulations d'interrogation mais pour les examens (Brevet/BAC). Les copies sont anonymisées et distribuées à des professeurs NiceMaths au hasard pour les corriger.
  • Les stages : Il existe divers types de stage. Les stages se déroulent généralement lors des vacances scolaires (pendant une semaine) et il s'agit de la période de progression très importante pour les élèves. On a les stages de pré-rentrée, les stages des vacances scolaires, les stages de préparation aux oraux (oral du Brevet, oral du bac de Français, oraux de langues vivantes et le « Grand Oral » du bac en Terminale) et les stages de préparation aux examens écrits (toujours pour le Brevet ou le BAC).
  • L'intranet pédagogique : L'intranet concentre toutes les ressources que nous offrons à nos élèves. Il contient l'ensemble de nos cours vidéo et animations, et l'ensemble de nos polycopiés. Nous mettrons également en place une banque de ressources complémentaire à cet intranet ainsi qu'une plateforme de cours en ligne où l'élève pourra s'auto-évaluer notamment.

De plus, NiceMaths n’est pas réservé qu’aux élèves en difficulté ! En effet, nous sommes ouvert à tous les types d’élève, qu’ils soient excellents, ou en difficulté. Nous faisons en sorte de pousser nos élèves à approfondir les notions en prenant de l’avance. NiceMaths regorge d’autres contenus que vous pourrez découvrir.

Toutefois, pour mener à bien ce projet, il nous faut un certain nombre de professeurs pour nos élèves et c’est pour cela que nous avons besoin de VOTRE aide. Nous vous proposons aujourd’hui de rejoindre une équipe pédagogique qui sera exceptionnelle et qualitative ! Nous souhaitons tout d’abord vous montrer de quoi il s’agit. Nous avons pour but de constituer une bonne cohésion d’équipe en tissant des liens entre professeurs mais aussi avec nos élèves. NiceMaths est un lieu qui vous permettra de partager votre passion pour la ou les disciplines que vous allez enseigner mais pas seulement ! Pour nous rejoindre, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir une quelconque expérience en enseignement : nous vous formons à la pédagogie en partant de 0. La pédagogie proposée est le fruit de plus d’un an de travail et de réflexion. Tout au long d’une formation pédagogique mêlant théorie et pratique, vous allez pouvoir développer des compétences pédagogiques fines et efficaces. Cette formation pédagogique est lourde, intense et complexe. Elle demandera de vous une grande implication et une bonne méthode de prise de notes. Lors de cette formation, vous participerez à une partie théorique sur la pédagogie et vous participerez à une partie pratique où nous analyserons des cas concrets et vous aurez l'occasion de vous entraîner sur des simulations et avec des vrais élèves de l’établissement. L'objectif de celle-ci est de vous amener à exploiter une pédagogie très efficace, rigoureuse et commune à tous nos professeurs. Une fois la formation pédagogique achevée, vous serez suivi pendant 6 mois afin de valider vos acquis. Cette pédagogie est évolutive et repose sur une démarche argumentative. En effet, la pédagogie de l'établissement sera en permanence remise en question et améliorée. Vous aurez donc la possibilité d'exprimer et de confronter vos nouvelles idées dans ce domaine lors de sessions type « Brainstorming ».

Comme NiceMaths est gratuit pour tous les élèves et que nous ne souhaitons pas participer au « business de la pédagogie », vous ne serez pas rémunéré. Cependant ce n’est pas un problème au vu de la richesse que votre implication dans l’établissement va vous apporter !

Pour nous, maîtriser son domaine est le strict minimum. Cependant, nous estimons qu'il n'est pas nécessaire de posséder un BAC+5 pour pouvoir enseigner. Nous estimons que dès qu'une notion est parfaitement maîtrisée, alors elle peut être enseignée. L'enseignement réside surtout dans la pédagogie. Toutefois, cela n'est pas suffisant. D'un point de vue général, on vous demande d'être honnête et authentique, il est inutile de vouloir faire "bonne impression" devant nous sans être vous-même. De plus, nous attendons de vous une grande capacité d'implication dans un projet sur le long terme (on comprendra bien-sûr les imprévus). Nous estimons qu'être disponible au moins 5h par semaine est le minimum admissible pour tout le monde. L'idéal serait d'être disponible entre 5 et 10 heures par semaine (et vous pouvez travailler encore plus si vous le souhaitez). L'important est de conserver un excellent équilibre entre les cours, les loisirs et NiceMaths. Vos études et loisirs sont prioritaires en permanence ! Il faut également aimer aider les autres et également aimer transmettre des connaissances dans la ou les discipline(s) que vous souhaitez enseigner. Il est important d'être passionné(e) par son domaine d'enseignement. Avoir de la sympathie et un peu d'humour est également apprécié.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe pédagogique, vous pouvez nous déposer votre candidature à l’adresse suivante : https://nicemaths.jimdofree.com/recrutement-profs. Nous pouvons répondre à toutes vos questions par mail à l’adresse [email protected] ou via notre outil « Live chat » en bas à droite de notre site.

Commentaires :